
Dîner : 12 aliments que vous ne devriez jamais manger le soir #3
6-LES APÉRITIFS:
Planifier les repas et préparer une liste de courses saine est le secret de la réussite dans votre quête de perdre du poids. C’est pourquoi il est conseillé de se tenir à l’écart des apéritifs gras comme l’huile, les chips, les blinis au tarama et autres contenant trop de calories pour nos objectifs. Optez plutôt pour quelques fruits et fibres sains qui vous rassasieront sans vous donner de sentiment de culpabilité. Il est possible, également, d’alterner entre des amuse-bouches faits maison à base d’ingrédients frais et naturels et des tartinades plus saines pour accompagner un verre en terrasse avec vos amis. De cette manière, vous combinerez le meilleur des deux mondes : plaisir gustatif ainsi que santé!
5-Le café:
Le café, pour ses effets stimulants, est certainement une boisson bénéfique si elle est consommée en journée. Cependant, le soir il peut avoir des conséquences négatives car il altère ainsi notre cycle veille-sommeil. La caféine contenue dans le café agit en bloquant les récepteurs d’adénosine et empêche ainsi la somnolence de s’installer. Si l’on dépasse une consommation journalière normale (plus de quatre tasses par jour), le risque d’avoir un système nerveux surstimulé à l’heure du coucher est très élevé et qualité et la quantité du sommeil peuvent fortement être affectés. Aussi, pour bien gérer sa fatigue et sa vigilance, mieux vaut éviter de se rendre complice du phénomène du « late night coffee » le soir venu !
Nous savons tous à quel point le sommeil est important pour notre santé et peut être court en l’absence d’une bonne qualité. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours conscients des effets négatifs que la caféine peut avoir sur notre cycle de sommeil. Notamment, si nous en consommons trop près du moment de nous coucher (idéalement avant le déjeuner), nous pouvons avoir du mal à trouver le sommeil ou à dormir suffisamment. Des études ont révélé que boire trop de caféine six heures avant le coucher réduit la durée totale du sommeil d’une heure, il est donc très important d’en prendre conscience. Si on se prive systématiquement de quantité suffisante de sommeil et qu’on s’endort fatigués jour après jour, notre première envie peut être de “se rebooster” avec du café; ce qui crée un cercle vicieux. La solution est bien évidemment plus simple – mettez-vous au lit tôt, et limitavez votre consommation quotidienne en caféine.
4-LES GÂTEAUX:
Les pâtisseries sont le meilleur moyen d’épicer la fête et de terminer un repas avec élégance. Le sucre ajoute de l’excitation à n’importe quelle situation, et on trouve toujours des pâtisseries pour satisfaire nos envies immédiates. Cependant, en consommant des sucreries sucrées le soir, nous stockons directement les calories dans notre corps sans même avoir le temps de les brûler. Cela signifie que nous devons faire preuve de plus de discipline et être conscients des portions que nous consommons pour éviter une prise de poids excessive.
No Comment