Aller au contenu
Accueil » Rainbow Roll Cake – Les meilleures recettes du blog

Rainbow Roll Cake – Les meilleures recettes du blog

  • par
Rainbow Roll Cake - Les meilleures recettes du blog

Rainbow roll cake est un gâteau vibrant aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Ce gâteau moelleux et sucré est enroulé autour d’une garniture crémeuse à la crème au beurre.

Aller à la recette

Table des matières
  1. Ingrédients du gâteau roulé arc-en-ciel
  2. Comment faire un gâteau roulé arc-en-ciel
  3. Comment conserver le gâteau roulé arc-en-ciel
  4. PASSER À LA RECETTE

Ce gâteau arc-en-ciel vibrant a toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet ! Moelleux et sucré avec une garniture crémeuse à la crème au beurre à l’intérieur, ce gâteau roulé éblouissant est un régal accrocheur qui est parfait pour une fête d’anniversaire ou une occasion spéciale.

PLUS DE RECETTES : Maïs soufflé arc-en-ciel | Gâteau roulé de Noël à la vanille | Rouleau de gâteau aux carottes

Une délicieuse vision de rayures arc-en-ciel vibrantes, il est difficile de résister à l’attrait de ce gâteau roulé arc-en-ciel. Étonnamment facile à préparer à la maison, les couleurs vives du gâteau moelleux s’enroulent autour d’une garniture crémeuse à la crème au beurre qui ne demande qu’à être mangée.

Doux et léger, ce délicieux gâteau roulé arc-en-ciel serait une façon amusante de célébrer tout ce qui est coloré et fougueux. Servez une tranche de gâteau roulé avec une boule de glace à la vanille, une cuillerée de crème fouettée ou une pincée de sucre en poudre sur le dessus pour une façon fabuleuse de célébrer n’importe quelle occasion. Vous pouvez également saupoudrer l’arc-en-ciel sur la garniture une fois qu’elle a été étalée pour une touche de couleur supplémentaire au milieu de votre gâteau.

Que vous soyez un novice en cuisine ou un boulanger expérimenté, il est plus facile que vous ne le pensez de créer un magnifique gâteau roulé arc-en-ciel en quelques étapes simples. Préparez-vous à impressionner vos amis et votre famille avec ce délicieux spectacle !

Ingrédients du gâteau roulé arc-en-ciel

  • Farine – farine tout usage
  • Levure chimique
  • Sel
  • Œufs – gros oeufs
  • Sucre – Sucre en poudre
  • Huile – huile végétale
  • Vanille – extrait de vanille pur
  • Amande – extrait pur d’amande
  • Colorant alimentaire – colorant alimentaire en gel rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet
  • Sucre – sucre en poudre
  • Beurre – beurre de crème douce salée
  • Vanille – arôme clair de vanille
  • Crème – crème épaisse

Il est très important d’être délicat lors de l’incorporation de la farine et de la couleur. Vous voulez garder autant de bulles d’air que possible dans la pâte pour garder le gâteau moelleux. Placez chaque sac dans un bol ou une tasse avec l’extrémité coupée vers le haut afin que la pâte ne se renverse pas pendant que vous passez les couches dans le moule à gâteau.

Assurez-vous d’utiliser un vrai moule à gâteau roulé. Vous ne pouvez pas remplacer une plaque à biscuits par un moule à gâteau roulé car cela ne produira pas le gâteau que vous espérez.

Vous pouvez utiliser un torchon pour envelopper le rouleau de gâteau chaud, mais les couleurs de l’arc-en-ciel tacheront le torchon. Le papier sulfurisé est jetable et ne tache pas. Soyez patient lorsque vous roulez et déroulez le rouleau de gâteau. Un déroulement trop rapide peut provoquer des fissures dans le gâteau.

Comment faire un gâteau roulé arc-en-ciel

Gâteau arc-en-ciel

PREMIER PAS: Préchauffer le four à 350°F. Tapisser une plaque à pâtisserie de 10 x 15 x 1 po (moule à gâteau roulé) de papier parchemin. Mettez-le de côté.

DEUXIÈME ÉTAPE: Ajouter la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol à mélanger. Fouetter pour combiner.

TROISIÈME ÉTAPE: À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un bol mélangeur de taille moyenne et d’un batteur à main à vitesse élevée, battre ensemble les œufs, le sucre, l’huile végétale, la vanille et l’extrait d’amande pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à épaississement et jaune clair.

QUATRIÈME ÉTAPE: Incorporer délicatement le mélange de farine jusqu’à homogénéité.

CINQUIÈME ÉTAPE: Répartir rapidement et délicatement la pâte dans 6 bols (environ ⅔ tasse chacun).

SIXIÈME ÉTAPE: Ajouter 1 colorant de colorant alimentaire en gel par bol. En fonction de la noirceur que vous souhaitez teinter la pâte, nous recommandons 3 à 5 gouttes. Incorporer délicatement le gel dans la pâte à gâteau.

SEPTIÈME ÉTAPE: Verser les couleurs individuelles dans 6 poches à douille jetables ou sacs ziplock d’une pinte. Fixez le haut des sacs.

HUITIÈME ÉTAPE: Vaporiser légèrement la plaque à pâtisserie préparée avec un spray antiadhésif, en faisant bien attention aux bords.

NEUVIÈME ÉTAPE: Coupez un petit coin du sac. À partir d’un coin de la plaque à pâtisserie préparée, presser doucement une petite quantité de pâte rouge. Assurez-vous de garder la ligne aussi droite que possible. Ensuite, pressez doucement une ligne de pâte à l’orange de ¾ pouce à 1 pouce de large. Ensuite, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Continuez jusqu’à ce que la casserole soit recouverte. Tapotez légèrement le moule sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air dans la pâte à gâteau. Cuire au four pendant 8 minutes.

DIXIÈME ÉTAPE: Sortir le moule du four. Mesurez un morceau de papier sulfurisé pour rouler le gâteau. Vous devrez laisser un surplomb d’environ 2 pouces pour commencer le rouleau de gâteau. Saupoudrer légèrement le gâteau cuit.

ONZIÈME ÉTAPE: Préparez une grande planche à découper ou une grille de refroidissement pour faciliter le transfert du gâteau.

DOUZIÈME ÉTAPE: Pendant que le gâteau est chaud, posez le morceau de papier sulfurisé sur le gâteau saupoudré de sucre en poudre. Placez la planche à découper (ou la grille de refroidissement) sur le dessus du parchemin. Retournez délicatement le gâteau pour qu’il repose sur le morceau de papier sulfurisé saupoudré et la planche à découper/la grille de refroidissement.

TREIZIÈME ÉTAPE: Retirez le moule à gâteau renversé et décollez délicatement le papier sulfurisé sur lequel le gâteau a été cuit.

QUATORZIÈME ÉTAPE: Pliez l’extrémité en surplomb du papier sulfurisé sur le gâteau, puis commencez doucement et patiemment à rouler le côté le plus court du gâteau vers l’autre côté court. Le papier sulfurisé sera enroulé à l’intérieur du gâteau. Une fois roulé, transférer sur une grille de refroidissement pour terminer le refroidissement complet.

Garniture à la crème au beurre

QUINZIÈME ÉTAPE: À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un bol mélangeur de taille moyenne et d’un batteur à main à vitesse moyenne-élevée, battre le beurre ramolli pendant 1 à 1½ minutes jusqu’à consistance lisse.

SEIZIÈME ÉTAPE: Ajouter la vanille claire et l’extrait d’amande et continuer à mélanger encore 30 secondes.

DIX-SEPTIÈME ÉTAPE: Réduisez la vitesse du mélangeur à faible et incorporez le sucre en poudre 1 tasse à la fois. Alterner avec la crème épaisse. Augmentez la vitesse jusqu’à moyenne-élevée et continuez à mélanger pendant 1 minute de plus jusqu’à consistance lisse.

DIX-HUITIÈME ÉTAPE: Une fois le gâteau complètement refroidi, dérouler délicatement le gâteau. À l’aide d’une spatule en silicone ou d’une spatule décalée, étalez la garniture sur la surface du gâteau roulé en évitant les bords extérieurs.

DIX-NEUVIÈME ÉTAPE: Déchirez 2 feuilles de pellicule plastique pour chevaucher les bords longs et vaporisez légèrement avec un spray antiadhésif. C’est pour bien emballer le rouleau de gâteau rempli.

VINGTIÈME ÉTAPE: Roulez lentement le gâteau comme avant. Transférer le gâteau roulé sur la pellicule plastique préparée. Rouler le gâteau fini rouler dans la pellicule plastique. Une fois l’emballage terminé, tordez fermement les extrémités pour bien sceller le rouleau de gâteau. Refroidir au réfrigérateur pendant 6 heures. Retirer juste avant de servir pour couper le gâteau en dix tranches de ½ pouce.

Dois-je utiliser du colorant alimentaire en gel ?

Nous recommandons le colorant alimentaire en gel dans cette recette de gâteau arc-en-ciel. Vous obtiendrez une belle couleur vive avec seulement quelques gouttes, tandis que le colorant alimentaire liquide en demandera un peu pour des couleurs arc-en-ciel tout aussi éclatantes.

Pourquoi mon rouleau arc-en-ciel s’est-il fissuré ?

Votre gâteau doit être roulé avec du papier sulfurisé dès sa sortie du four. Lorsque le gâteau est roulé alors qu’il est chaud, la chaleur et l’humidité vous aideront à obtenir un gâteau sans craquelures. Le gâteau est beaucoup plus susceptible de se fissurer s’il est roulé lorsqu’il est refroidi.

Un moule à gâteau roulé est-il identique à une plaque à pâtisserie ?

Un moule à gâteau roulé est différent d’une plaque à pâtisserie. Il est important d’utiliser un moule à gâteau roulé de 10 × 15 pouces pour ce gâteau, car vous voulez qu’il soit beau et fin. Une plaque à pâtisserie ne fonctionnera pas pour cette recette.

Comment conserver le gâteau roulé arc-en-ciel

DANS LE RÉFRIGÉRATEUR: Conservez les restes de gâteau roulé dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

AU CONGÉLATEUR: Vous pouvez congeler le gâteau roulé jusqu’à 3 mois. Enveloppez le rouleau de gâteau enveloppé de plastique dans une couche de papier d’aluminium. Laisser le rouleau de gâteau décongeler au réfrigérateur pendant une nuit avant de servir.

Empêchez votre écran de s’assombrir

Gâteau arc-en-ciel

  • ¾ tasse farine tout usage
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • ½ cuillère à café sel
  • 4 gros oeufs température ambiante
  • ½ tasse Sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe huile végétale
  • cuillères à café extrait de vanille pur
  • ½ cuillère à café extrait pur d’amande
  • colorant alimentaire en gel rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet
  • Sucre en poudre pour dépoussiérer

Garniture à la crème au beurre

  • ¾ tasse crème douce au beurre salé ramolli
  • 1 cuillère à café arôme clair de vanille
  • ½ cuillère à café extrait d’amande
  • 2 tasses sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe crème épaisse

Gâteau arc-en-ciel

  • Préchauffer le four à 350°F. Tapisser une plaque à pâtisserie de 10 x 15 x 1 po (moule à gâteau roulé) de papier parchemin. Mettez-le de côté.

  • Ajouter la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol à mélanger. Fouetter pour combiner.

  • À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un bol à mélanger de taille moyenne et d’un batteur à main à haute vitesse, battre ensemble les œufs, le sucre, l’huile végétale, la vanille et l’extrait d’amande pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à épaississement et jaune clair.

  • Incorporer délicatement le mélange de farine jusqu’à homogénéité.

  • Répartir rapidement et délicatement la pâte dans 6 bols (environ ⅔ tasse chacun).

  • Ajoutez 1 couleur de colorant alimentaire en gel par bol. En fonction de la noirceur que vous souhaitez teinter la pâte, nous recommandons 3 à 5 gouttes. Incorporer délicatement le gel dans la pâte à gâteau.

  • Versez les couleurs individuelles dans 6 poches à douille jetables ou des sacs ziplock de la taille d’un litre. Fixez le haut des sacs.

  • Vaporisez légèrement la plaque à pâtisserie préparée avec un spray antiadhésif, en portant une attention particulière aux bords.

  • Coupez un petit coin du sac. À partir d’un coin de la plaque à pâtisserie préparée, presser doucement une petite quantité de pâte rouge. Assurez-vous de garder la ligne aussi droite que possible. Ensuite, pressez doucement une ligne de pâte à l’orange de ¾ pouce à 1 pouce de large. Ensuite, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Continuez jusqu’à ce que la casserole soit recouverte. Tapotez légèrement le moule sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air dans la pâte à gâteau. Cuire au four pendant 8 minutes.

  • Sortir le plat du four. Mesurez un morceau de papier sulfurisé pour rouler le gâteau. Vous devrez laisser un surplomb d’environ 2 pouces pour commencer le rouleau de gâteau. Saupoudrer légèrement le gâteau cuit.

  • ONZIÈME ÉTAPE : Préparez une grande planche à découper ou une grille de refroidissement pour faciliter le transfert du gâteau.

  • Pendant que le gâteau est chaud, posez le morceau de papier sulfurisé sur le gâteau saupoudré de sucre en poudre. Placez la planche à découper (ou la grille de refroidissement) sur le dessus du parchemin. Retournez délicatement le gâteau pour qu’il repose sur le morceau de papier sulfurisé saupoudré et la planche à découper/la grille de refroidissement.

  • Retirez le moule à gâteau renversé et retirez délicatement le papier sulfurisé sur lequel le gâteau a été cuit.

  • Pliez l’extrémité en surplomb du papier sulfurisé sur le gâteau, puis commencez doucement et patiemment à rouler le côté le plus court du gâteau vers l’autre côté court. Le papier sulfurisé sera enroulé à l’intérieur du gâteau. Une fois roulé, transférer sur une grille de refroidissement pour terminer le refroidissement complet.

Garniture à la crème au beurre

  • À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un bol à mélanger de taille moyenne et d’un batteur à main à vitesse moyenne-élevée, battre le beurre ramolli pendant 1 à 1 ½ minute jusqu’à consistance lisse.

  • Ajouter la vanille claire et l’extrait d’amande et continuer à mélanger pendant encore 30 secondes.

  • Réduisez la vitesse du mélangeur à faible et incorporez le sucre en poudre 1 tasse à la fois. Alterner avec la crème épaisse. Augmentez la vitesse jusqu’à moyenne-élevée et continuez à mélanger pendant 1 minute de plus jusqu’à consistance lisse.

  • Une fois le gâteau complètement refroidi, déroulez délicatement le gâteau. À l’aide d’une spatule en silicone ou d’une spatule décalée, étalez la garniture sur la surface du gâteau roulé en évitant les bords extérieurs.

  • Déchirez 2 feuilles de pellicule plastique pour chevaucher les bords longs et vaporisez légèrement avec un spray antiadhésif. C’est pour bien emballer le rouleau de gâteau rempli.

  • Roulez lentement le gâteau comme avant. Transférer le gâteau roulé sur la pellicule plastique préparée. Rouler le gâteau fini rouler dans la pellicule plastique. Une fois l’emballage terminé, tordez fermement les extrémités pour bien sceller le rouleau de gâteau. Refroidir au réfrigérateur pendant 6 heures. Retirer juste avant de servir pour couper le gâteau en dix tranches de ½ pouce.

Calories : 328kcal | Les glucides: 42g | Protéine: 3g | Graisse: 17g | Gras saturé: dixg | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 5g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 105mg | Sodium: 253mg | Potassium: 84mg | Fibre: 0,3g | Sucre: 34g | Vitamine A : 565UI | Vitamine C: 0,02mg | Calcium: 35mg | Fer: 1mg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *